+33 2 33 25 04 77

4 Place du Palais, 61400 Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie

Tourisme à Mortagne au Perche, Normandie

Un hôtel restaurant de charme

au coeur du Perche, en Normandie

Situé au cœur du parc naturel régional du Perche, la jolie cité médiévale de Mortagne-au-Perche regorge de secrets. En flânant dans le bourg, vous découvrirez des hôtels particuliers avec leurs cadrans solaires, la crypte Saint-André, le cloître du XVIe… sans oublier les nombreux commerces, brocantes et antiquaires, et bien sûr l’incontournable marché du samedi matin !

Autour de Mortagne-au-Perche, vous découvrirez une campagne pittoresque et préservée, qu’il s’agisse des somptueuses forêts domaniales aux chênes centenaires ou du bocage parsemé de villages colorés et de magnifiques manoirs.

Mortagne au Perche

La cité médiévale de Mortagne-au-Perche

"Plus beau bourg de France"... selon un dicton populaire

A l’hôtel du Tribunal, vous séjournerez au coeur de l’ancienne cité médiévale, dans des édifices chargés d’histoire. Place forte des Comtes du Perche, Mortagne possède un riche patrimoine architectural avec ses demeures et ses hôtels particuliers, ses rues pittoresques, ses venelles et ses commerces.

Site officiel du tourisme de l’Orne en Normandie :
http://www.ornetourisme.com/

Office du tourisme de Mortagne au Perche

36, Place du Général de Gaulle
61400 MORTAGNE AU PERCHE
02.33.83.34.37

A voir, à faire autour de Mortagne-au-Perche

Le Parc naturel régional du Perche

Accordez-vous une échappée verte et ressourcez-vous au cœur des collines du Perche. Etangs et forêts, villages et bocage, le Perche se découvre, chaussures au pied au rythme des nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent la région, à vélo sur la voie verte qui permet de relier à vélo Alençon à Condé sur Huisne, à moto ou en auto au fil de charmantes routes tranquilles.

Les plus beaux villages du Perche :
Bellême, La Perrière...

Partez à l’assaut des petites cités de caractère du Perche ! Outre Mortagne, bien entendu, vous serez surpris par Bellême et La Perrière, leurs ruelles pleines de charme, leurs galeries d’art et salons de thé… 

Au fil de vos pérégrinations, vous découvrirez également de paisibles et pittoresques villages tels que Moutiers-au-Perche ou Montgaudry ou de magnifiques églises classées comme à Loisail ou Dame-Marie…

La Véloscénie, 450km de Paris au Mont-Saint-Michel

Mortagne-au-Perche constitue une étape privilégiée dans votre parcours sur la Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel ! Mortagne est en effet traversée par une voie verte de 66 km totalement dédié à la randonnée pédestre ou équestre et au vélo. Au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe, découvrez les manoirs du Perche et les producteurs de cidre… Tous les 7 km, aires d’arrêt avec tables de pique-nique. Notre hôtel dispose de tous les services pour accueillir les vélos

Les brocantes, antiquaires et galeries

Partez à la découverte des innombrables antiquaires, brocantes et galerie d’art du Perche ! Le centre-ville de Mortagne compte à lui seul de nombreuses adresses, ouvertes pour certaines en fin de semaine.

Retrouvez toutes les adresses sur le guide édité par l’office du tourisme :

Le Sanctuaire et la Basilique
de la Chapelle-Montligeon

Découvrez la majestueuse basilique Notre-Dame de Montligeon, ouverte en 1911 en plein coeur de la campagne percheronne. Elle constitue, avec le centre de sanctuaire qui lui est associé, un lieu majeur de pèlerinage.

La Maison du Parc Naturel Régional du Perche

Explorez en visite libre ou guidée le Manoir de Courboyer (XVe Siècle), et son domaine de 65 hectares : promenade autour de l’étang, découverte de la flore, animaux domestiques… A voir aussi, la boutique des produits du Perche.
Maison du parc – Manoir de Courboyer
61340 NOCE
02.33.85.36.36

Sur les traces de l'émigration percheronne au Québec

Deux musées sont regroupés au sein des muséales : le musée de l’Émigration française au Canada et le musée du commerce et des marques.

Embarquez pour la Nouvelle-France ! Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées et fonder un nouveau pays : le Canada. Vous serez surpris par le nombre de célébrités outre Atlantique originaires du Perche, à retrouver sur le site Perche-Québec !

Les Muséales de Tourouvre 15 rue du Québec
61190 Tourouvre
02.33.25.55.55
chevaux percherons

Le cheval Percheron

Partez à la rencontre du cheval emblématique du Perche et des éleveurs, pour découvrir la complicité qui les unit à leurs chevaux, comment les savoir-faire se sont transmis de génération en génération. Possibilité de promenades montées ou en attelage.

Les forêts domaniales du Perche

Partez à la découverte des magnifiques forêts domaniales situées aux environs immédiats de Mortagne… forêt du Perche et de la Trappe, forêt de Réno-Valdieu, forêt de Bellême et forêt de Perseigne. En randonnant à pied, à cheval ou à vélo, vous découvrirez les magnifiques chênaies et hêtraies aux arbres centenaires.

La randonnée dans le Perche

Le site et l’application Rando-Perche seront votre guide à la découverte de la campagne et des forêts percheronnes, que ce soit pour une balade d’une heure, le tour des collines du Perche ou pour suivre le GR22 au long cours…

La route des manoirs du Perche

Ce circuit sillonne le « pays des manoirs » dont on admirera quelques-uns des plus beaux fleurons. Orgueil de la région, ces demeures seigneuriales côtoient un habitat rural de qualité. Enduits aux tons chauds, tuiles rousses, pierre blanche ou brune, donnent beaucoup de charme à cette campagne percheronne, terre de mémoire et de traditions.

Le Cidre AOC du Perche

Allez à la rencontre des producteurs de cidre du Perche ! C’est l’assemblage unique de variétés de pommes, parfois oubliées, toujours gustativement généreuses et typiques qui fait la renommée qualitative des cidres du Perche AOC. La Maison Ferré, le domaine du Tertre, le domaine du Ruisseau, la Reinette Verte et la cidrerie traditionnelle du Perche sont les 5 domaines ornais de l’AOC Cidre du Perche. Tous figurent à notre carte des cidres.

L'Écomusée du Perche, Saint-Cyr-la-Rosière

Ne manquez pas le magnifique Prieuré de Sainte-Gauburge. Le musée présente quant à lui le patrimoine matériel et immatériel du Perche, ainsi que des initiations à un grand nombre de savoir faire.
Écomusée du Perche – Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosière
02.33.73.48.06
Carré du Perche

Le "Carré du Perche"

Le Carré du Perche offre une programmation culturelle variée (théâtre, musique, danse, café-concert, expositions, conférences…). Il est le lieu de représentation à Mortagne-au-Perche de la Scène Nationale 61. L’hôtel du Tribunal vous accueille au cours de chaque manifestation pour vous proposer hébergement et restauration.